Conseils techniques : les engrais verts

Semence bio engrais vert-AGROSEMENS

La culture des engrais verts fait partie intégrante des techniques de production en maraîchage biologique pour quatre bonnes raisons :
1-Le maintien de la fertilité du sol,
2-L’amélioration de la structure du sol,
3-L’augmentation de la vie microbienne du sol,
4-La maîtrise des mauvaises herbes.

Comment choisir son engrais vert ?

Le choix sera fonction de la saison, de la rotation des cultures pratiquées, du type de sol, de la période de semis, du temps de disponibilité de la parcelle etc…

Durée de culture

Automne-Hiver : au minimum 4 mois, semis en septembre-octobre.
Printemps : au minimum 3 mois, semis en mars-avril.
Eté : de 1 à 1,5 mois, semis en juin-juillet.

Les différentes espèces utilisables en engrais vert

Parmi les espèces les plus intéressantes en maraîchage biologique, on peut citer : Avoine, Dactyle, Epeautre, Fétuque, Luzerne, Moutarde, Phacélie, Pois fourrager, Ray Grass, Radis fourrager, Sainfoin, Sarrazin, Seigle, Sorgho, Trèfle, Vesce et différents mélanges améliorants, etc.

engrais vert mélange fleuri bio AGROSEMENS

Incorporation de l’engrais vert au sol

La destruction de l’engrais vert se fait par broyage qui permet d’accélérer la décomposition. L’enfouir au sol avec un outil à dents ou à disques dans les 25 premiers centimètres car les micro-organismes de surface (bactéries, azotobacter) vont assurer sa décomposition.
Il est préférable que l’incorporation au sol soit réalisée entre 30 à 50 jours avant la culture suivante, (le délai devra être plus long pour les semis directs que pour les plantations).

tableau

Poacées, graminées

engrais vert bio AGROSEMENS
Les Graminées ont un effet intéressant sur la structure du sol de par leur système racinaire chevelu et leur enracinement profond. Elles sont souvent associées à une Légumineuse. Pour la plupart, leur croissance est lente et demande une disponibilité des parcelles de 3 à 6 mois.

semences bio epeautre agrosemens

Epeautre

seigle-fourrager semences bio agrosemens

Seigle fourrager

sorgho semences bio agrosemens

Sorgho

avoine-hiver bio semences agrosemens

Avoine d’hiver

avoine-printemps bio semences agrosemens

Avoine de Printemps

Papillonacées – Légumineuses

engrais verts bio AGROSEMENS - legumineuse
Les légumineuses sont intéressantes pour leur capacité à fixer l’azote atmosphérique grâce à leurs nodosités. Après destruction de la plante, cette azote est restituée au sol et disponible pour la culture suivante. Elles sont souvent associées à  une graminée qui leur sert de tuteur. Leur croissance est assez lente et nécessite une disponibilité des parcelles de 3 à 6 mois.

luzerne semences bio agrosemens

Luzerne

trefle blanc semence bio agrosemens

Trèfle blanc

trefle incarnat semences bio agrosemens

Trèfle incarnat

trefle violet semences bio agrosemens

Trèfle violet

feverole d'hiver semences bio agrosemens

Féverole d’hiver

Sainfoin semences bio agrosemens

Sainfoin

vesce Hiver semences bio agrosemens

Vesce d’hiver

vesce printemps semences bio agrosemens

Vesce de printemps

pois fourrager d'hiver bio agrosemens

Pois fourrager d’hiver

pois Printemps semences bio agrosemens

Pois fourrager de printemps

Brassicacées – Crucifères

Les Crucifères ont une croissance rapide et mobilisent rapidement les éléments minéraux du sol. Leurs racines pivotantes améliorent notablement la structure du sol. Leur décomposition a un effet désinfectant sur le sol, grâce à leur richesse en éléments soufrés. Relativement sensible au gel, elles sont utilisées au printemps et en été en surveillant la montée à graines. Elles ne sont pas à conseiller lorsque le plan de culture introduit des espèces de la même famille (chou, navet, radis..).

moutarde

Moutarde blanche

radis oléifère semences bio agrosemens

Radis oléifère

Hydrophyllacées

phacelie semences bio agrosemens

Phacélie

Polygonacées

sarrasin blé noir semences bio agrosemens

Sarrazin Blé noir

Autres

cameline

Cameline

consoude

Consoude officinale

lin bleu semences bio agrosemens

Lin bleu

ortie engrais vert bio semences agrosemens

Grande ortie

tanaisie semences bio agrosemens

Tanaisie commune

Mélange maraîchage

Beaucoup d’engrais verts possèdent un système racinaire très intensif qui aère les sols denses, surtout après trop de compactage mécanique. Les engrais verts améliorent la structure du sol. De plus, les variétés très profondément enracinées rapportent en supplément des nutriments à la surface. Les résidus des plantes alimentent la vie du sol. Les fleurs produisent du pollen et du nectar pour les insectes.

En automne, les variétés d’engrais verts à croissance rapide, absorbent une grande quantité de minéraux azotés et ainsi évitent l’érosion des sols. Pour des raisons phytosanitaires une bonne rotation par des cultures variées est importante. Cela est particulièrement important pour les Crucifères comme la moutarde jaune et le radis oléifère qui ne doivent pas être semés après les choux et familles associées.

Pour éviter que les engrais verts n’envahissent vos sols comme des adventices, pratiquer une fauche ou un broyage, pour stopper la formation avant le stade des graines. Il est fortement recommandé de ne pas hésiter à semer un engrais vert sur vos surfaces de maraîchage, même pour une courte période de 4 à 6 semaines.

Mélange maraîchage plein champ engrais vert agrosemens

Mélange maraîchage plein champ

marevert serres engrais vert bio agrosemens

Marévert serres

Mélange fleuri

jachereFleurie

Jachère fleurie

melange-melifere bio agrosemens

Mélange annuel mellifère abeilles

melange altitude semences bio agrosemens

Mélange fourrager altitude

Mélange viticulture

engrais verts bio AGROSEMENSComment préparer le sol pour le semis ?
Les sols très compacts peuvent s’aérer à l’aide d’une sous-soleuse et/ou d’un cultivateur à herse rotative. Il s’impose une préparation très fine du sol, afin de créer de bonnes conditions de germination des semences fines et des graminées. Par la suite, le sol décompacté se stabilise au travers des racines des plantes.
Le mélange peut être semé à partir des mois d’Avril/Mai (s’il n’y a plus de risque de gel), jusqu’à  la fin de l’été vers fin Août début Septembre, à une profondeur d’environ 1 à 2 cm.

En règle générale, l’habitude est de semer à chaque deuxième rang (inter-rang), en alternance avec une allée ouverte pour l’engrais vert d’hiver. Le mélange est circulable après 4 à 6 semaines. Pour maintenir la diversité du mélange, il est recommandé de modifier les parcelles inter-rangs tous les 3 à 4 ans.

Comment entretenir, faut-il pratiquer un roulage ?
Selon les conditions pédoclimatiques de la région et du vignoble choisi et selon la répartition des pluies, le mélange se développe différemment, ce qui entraîne la nécessité de mesures d’entretien appropriées. Lors de conditions sèches au printemps ou lorsque les plantes annuelles sont dominantes, il est souhaitable de broyer (pas trop profondément) ou d’exercer un passage au rouleau. Cela donne de l’air aux légumineuses. Ainsi les graminées après germination croissent à nouveau lentement et bénéficient de plus de luminosité.
Le mélange se maintient ainsi plusieurs années et assure toute sa fonctionnalité.

Le roulage offre plusieurs avantages : il permet de réduire la consommation d’eau, parvient l’érosion, la masse verte aplatie continue d’assurer l’habitat et la nourriture pour les insectes. Lors de l’action de roulage, les tiges se plient. La circulation de la sève dans la tige de la plante est coupée, réduisant ainsi la consommation d’eau. Les tiges ne sont pas détruites, mais forment un paillis vivant. La masse des plantes reste sur le sol pour le protéger du séchage, de l’évaporation donc de l’érosion. Ainsi, le sol ne se compacte pas lors de la circulation d’engins dans les vignes.

Les racines restent actives et fournissent de l’air et des nutriments. Cette technique maintient une faune riche ainsi qu’une microflore abondante. La floraison des plantes roulées sur le vignoble continue à former un habitat pour les insectes bénéfiques. L’engrais vert bénéficie ainsi, non seulement au sol mais au final à la qualité du vin. L’engrais vert protège et préserve la biodiversité du vignoble, ce qui est l’objectif à atteindre

melange Wolff engrais vert agrosemens bio

Mélange « Wolff »

vitivert engrais vert bio agrosemens

Vitivert 1 sols acides

vitivert engrais vert bio agrosemens

Vitivert 2 sols normaux

Retrouvez toutes les variétés d’engrais verts sur www.agrosemens.com

Laisser un commentaire