Bio Cohérence, une marque de filière 100% BIO

Le maraîchage diversifié, en vente directe et en RHD, certifié Bio Cohérence.

Rencontre avec Claude PLAULT, maraîcher dans la Vienne.
Claude-PLAULT-1

Aux origines de mon métier-vocation de maraîcher bio :

La vie m’a amené à faire ce métier par succession de différents métiers. J’ai été éleveur de chevaux, j’ai vendu du fumier pour champignons ce qui m’a entrainé à vendre une large gamme de compost que je travaillais pour améliorer le taux de matière organique des sols. De là je me suis mis à vendre du compost bio pour les paysans fermiers, viticulteurs, maraîchers ce qui m’a conduit au maraîchage 100% bio dans la Vienne, aux portes de Châtellerault : Les Jardins d’Hespér’ance.

Pourquoi Bio ?

Cela a coulé de source pour moi, cela a été évident, je ne me suis pas posé de questions. Au début j’ai fait de la cueillette sur place, à la ferme, pieds nus afin que les clients cueilleurs se reconnectent au sol, à la Terre, c’est-à-dire à la Mère nourricière. Ces débuts je les ai réalisés avec un producteur spécialisé dans la fraise, mais au mois de juin, dans la Vienne, il y a des fraises mais il n’y a pas de légumes si on n’est pas équipé de serres, et réaliser de la cueillette dans les serres cela n’est pas évident. À partir de là j’ai commencé à vendre mes légumes sur les marchés de la Roche Posay et à Châtellerault. Mon investissement dans mon GAB m’a permis de connaître et fournir les Biocoop, puis tous types d’autres magasins bio, pour ce faire j’ai donc monté d’autres serres. J’ai ensuite été amené à travailler avec une grosse collectivité sur Poitiers qui réalisait 3100 repas, avec une usine à côté de chez moi et enfin avec l’Institut de Poitiers. Plus tard ma fille est rentrée à l’école et j’ai souhaité qu’elle s’alimente à la cantine avec des produits bio : j’ai donc pris contact et fourni la cuisine centrale de Châtellerault. J’ai pour finir démarré une collaboration avec une AMAP et un petit restaurant à Poitiers qui travaille et cuisine tous nos légumes avec amour.

Qu’est-ce qui est source d’accomplissement dans mon métier ?

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est le développement. Ce qui m’intéresse c’est tout ce potentiel énorme que nous avons, nous, paysans bio. J’ai une chance inouïe : j’ai une équipe qui travaille avec moi, c’est une famille, tout le monde oeuvre dans l’Amour et la gaieté. Par exemple, la semaine dernière nous avons semé les graines d’épinard d’AGROSEMENS en sifflant et en chantant. Les personnes avec lesquelles je travaille aiment leur métier : ce sont des collaborateurs, pas de simples salariés attentifs qui conduisent avec moi les serres et les champs situés dans les bois. Il y a de très nombreux chênes blancs tout autour, avec, au milieu, un petit étang. En somme, ce qui me plait dans mon métier de maraîcher 100% bio engagé dans une démarche de progrès et donc certifié Bio Cohérence, c’est cette énergie qui circule entre les différents partenaires avec lesquels je travaille dont AGROSEMENS fait partie et qui pour la plupart, eux comme moi, faisons du 100% Bio. Cette cohérence me plait : je ne travaille pas avec des gens qui font moitié-moitié, ou ceux qui mélangent tout. Aux Jardins d’Hespér’ance c’est avant tout un esprit d’équipe qui nous anime, un esprit de famille basé sur la confiance. Ce qui nous étonne toujours, mon équipe et moi-même, c’est l’évolution de la graine depuis le semis jusqu’à la récolte. On sème une toute petite graine de tomate et en retour l’on récolte des brassées d’énergie qui sont le fruit de nos merveilleux contacts avec les clients.

Pourquoi me suis-je engagé dans Bio Cohérence ?

M’engager dans Bio Cohérence a tout de suite été une évidence. Prenons deux critères différenciant :
– Un cahier des charges français gage de notre qualité, de notre éthique et de notre cohérence
– Un plus pour les magasins car la qualité spécifique de mes légumes est reconnue et appréciée.
Au final, je dirai que cette adhésion à Bio Cohérence me permet de participer à un élan commun pour une agriculture paysanne respectueuse et durable. Les objectifs de la marque sont aussi bien basés sur de critères écologiques que sociaux et humanistes, tout en étant au service de la productivité. Cela correspond complètement à ma démarche et à mon modèle.

 

bio Coherence Vienne
Claude PLAULT
Les Jardins d’Hespér’ance
Route de la Roche-Posay
86100 CHATELLERAULT

Un commentaire

  1. claire dit :
    même en bio, la production maraîchère comporte aussi des risques professionnels pour les maraichers à bien prévenir par une bonne formation : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=438

Laisser un commentaire