Visite de la ferme

 

Cette semaine, Emmanuel MOULET (Chef de cultures d’AGROSEMENS au cœur de l’EARL Semens) a eu la visite de Gilles MEURIOT, fondateur du réseau Pays d’Aix Transition-Permaculture, sur notre ferme du Petit Sambuc aux Pinchinats au nord d’Aix-en-Provence.

En 2012, Gilles créé un jardin en permaculture aux Pinchinats (à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de notre terrain). Son initiative essaime et il y a aujourd’hui tout un réseau de jardins en permaculture sur Aix-en-Provence, avec des journées organisées chez les uns et les autres.
Avec également une dimension sociale (différents projets pour le centre d’accueil de jour des sans abris au Jas de Bouffan, à la gare centre-ville, d’accueil d’enfants en difficulté sur les jardins etc…).
FermePinchinat1FermePinchinat2

“Avec Simon nous avons pu visiter aux Pinchinats un terrain de 4 hectares qui sera prochainement cultivé en biodynamie par la société Agrosemens pour la production des semences de variétés anciennes.

Emmanuel nous a expliqué la chose et je voulais partager cet aperçu avec vous. Voici un motif en forme de mandala en cercles concentriques, le sol assez sableux est préparé avec soin (tranchée, vieux bois dessous, matières organiques , paillage dessus etc…), les planches sont plutôt larges.

Ailleurs des planches rectilignes d’environ 30 m sont déjà visibles. Des serres sont prévues pour assurer un confinement, pour conserver les variétés en évitant des pollinisations croisées aléatoires. Sur une autre zone les cultures seront disposées entre des rangs espacés de fruitiers (agroforesterie). Une installation de filtration précède le réseau de goutte à goutte, elle doit retenir des graines / mousses/…véhiculées dans l’eau du Canal de Provence.

Voilà c’était une visite rapide mais impressionnante dans un lieu magnifique.”

Gilles MEURIOT

Laisser un commentaire