Courges Bio, Pratique Culturale

 

Nos variétés de courges bio

courgeAgrosemens

Les courges appartiennent à la famille des cucurbitacées et se découpe en trois espèces différentes :

Cucurbita pepo : les courges, les citrouilles, les courgettes, les pâtissons.
Caractérisés par des feuilles profondément découpées parfois tachetées de blanc, et un pédoncule de fruit très dur à maturité, long, anguleux à 5 côtes.

Cucurbita moschata : les courges musquées
Caractérisés par des feuilles entières, vert foncé marbré de blanc, et un pédoncule de fruit à 5 côtes élargies au point d’attache sur le fruit.
Les types moschata sont très vigoureux et coureurs. Ils supportent très bien les grosses chaleurs. Chair orange, riche en glucides.

Cucurbita maxima : les potirons, les potimarrons, les giraumons, les kabochas
Caractérisés par des grandes feuilles rigides, entières ou découpées en 5 lobes arrondis, et un pédoncule cylindrique et spongieux plus gros de la tige.
Les types maxima sont des variétés vigoureuses. Coureuses, elles produisent des fruits dont la durée de conservation est réduite.

Retrouvez toutes nos semences de courges issues de l’Agriculture Biologique et Biodynamique sur Agrosemens.com

courge bio Agrosemens courge bio Musquee

 

 

 

 

 

 

 

 agroseparator

Guide de Culture

La mise en place des cultures de courge se situe après les périodes de risques de gel, à partir de fin avril , début mai.

Vous pouvez pratiquer un semis direct qui va vous garantir une bonne reprise des plants par un enracinement direct dans le sol. Il est toutefois préférable de semer deux graines par trou pour ne conserver que le plus beau plant.
Le semis direct s’effectue de mai à juillet. Attention en conditions froides et humides, il y a des risques de pourriture des graines et donc de mauvaise levée.

Vous pouvez également semer en motte. Semer, dans ce cas en pépinière, à raison d’une graine par motte de mars à fin avril, l’élevage du plant prendra environ  3 à 4 semaines puis prévoir plantation en plein champ.

Levée : en 4-8 jours en sol à 25°C.

Quantité de semences : 3-9 g /ha.

Densité de plantation : 90×120 cm. (5000 à 9000 plants/ha).

Arrosage : les besoins en eau sont en moyenne de 1 à 2 mm/jour.  La période de grossissement du fruit est demandeuse en eau,  pendant la période de maturation diminuer les arrosages pour éviter de nuire à la conservation.

Apport : 30 à 40 t/ha de fumier composté ou compost du commerce. Un excès de fertilisation azotée gêne la conservation.

Récolter lorsque le fruit est bien coloré et que le pédoncule est sec, généralement à partir d’août à octobre avant les gelées, les courges gèlent à -1°C.
Récolter avant les périodes de fortes pluies, ces dernières nuisent à la conservation des fruits. Concernant les courges musquées, il est recommandé de les laisser séchées au soleil durant 48 h après récolte pour une meilleure conservation.

Respecter un délai de 3 ans entre chaque culture de cucurbitacées (courge, pastèque, melon, courgettes…)

Conservation : la température du lieu de stockage doit être régulière entre 12 à 16°C. Le lieu de stockage doit être ventilé pour une obtenir une hygrométrie de 70 à 75%.
Entreposer les courges sur des étagères, pallox, caisses ou sur du carton ou paille à même le sol, suffisamment espacées pour une bonne circulation de l’air.
La durée de conservation peut s’étendre de 2 à 6 mois en fonction des variétés et des conditions de stockage.

agroseparator

Toutes nos graines sont des semences 100% Bio.
Que suivant vos régions vous les appeliez grain, graine, semence ou semis, avec les graines de semences bio AGROSEMENS, semez la vie et la biodiversité.
Ainsi, vous ferez de vos champs des jardins de promesses et un jardin de vie.

Laisser un commentaire