Levée : 5 à 8 jours en sol à 18 à 20°.
Attention: pour les graines enrobées, une température supérieure à 20°C induit une dormance des graines et par conséquent bloque la levée.
Du semis à l’obtention du plant : 3 à 7 semaines.
PMG moyen : 1 g
Nombre de graines/g : 800 à 1000.
Taille de la graine : 4 à 5 mm.
Quantité de semences :
Semis direct en graines nues : 2kg/ha soit 0.2g/m².
Semis avec repiquage : 0,5 à 1 kg/ha soit 0.05 à0.1g/m².
Semis en graines enrobées GE : 1 graine/motte.
Diamètre des graines enrobées : 3,00 à 3,50 mm.
Semis en graines enrobées : en motte de 3X3 cm. 20 jours après le semis, plantez en pleine terre.
Veillez à procéder à un repiquage (en drapeau) dit de “type flottant“: le collet doit rester bien dégagé au dessus du sol. Pour cela, ne pas trop enterrer la motte.
Semis en graines nues : mélangez vos graines à du sable de rivière (afin d’avoir un semis homogène) et semez (clair) en ligne. Éclaircissez à 1 plant tous les 25 cm.
Semis et repiquage doivent être réalisés le soir avec un arrosage copieux.
Densité de plantation : 25X30 cm soit 14 plants/m2.
Cycle :
Plein champ :
• Eté : 30 à 60 jours.
Sous abri :
• Printemps : 60 à 80 jours.
• Hiver : 40 à 120 jours.
Stade de récolte : lorsque le poids atteint 300 g,
Rendement théorique : 9 à 12 têtes/m².
Conservation : les salades doivent être rapidement conditionnées en caisse, arrosées ou trempées et placées au frigo à une température de 2°C à 4°C avec 95% d’hygrométrie.
Rotation : pendant 5 ans, éviter les espèces sensibles au sclérotinia.
Dans un sol vivant, les besoins/ha en nutriments sont: N : 80 U, P : 50 U, K : 200 U.
Apport de compost : si reliquats insuffisants : 20 t/ha de compost mûr.
Si votre sol est trop riche en azote vous aurez des laitues plus sensibles au Tip Burn (nécrose marginale des
feuilles).
Indispensable pour un semis réussi :
Après le semis, les plaques de semis doivent impérativement rester 48 h à une température de 18 à 20°C avant leur passage en serre, d’où l’importance de stocker le terreau à l’ombre et au frais pendant l’été.
Principaux ravageurs et maladies :
Pucerons noirs, limaces, escargots, noctuelles, fonte des semis, rhizoctone brun, bremia (mildiou), botrytis, sclérotinia, tip burn.
Le mildiou de la laitue, Bremia lactucae (Bl), est une maladie très dommageable pour les cultures de laitue. Ce champignon développerégulièrement de nouvelles souches. Les hautes résistances (HR) au mildiou de la laitue (Bl) sont symbolisées par le symbole HR : Bl : 29-41EU, dans ce cas la laitue est résistante aux souches Bremia de 29 à 41, c’est à dire une résistance totale.
Le puceron noir Nasonovia ribisnigri (Nr), occasionne aussi de gros dégats. La haute résistance (HR) à ce puceron (Nr) est symbolisée par : HR : Nr : 0. Cela signifie qu’en cas d’attaque, la laitue ne sera pas endommagée.
Le virus de la mosaïque de la laitue (Lettuce mosaic virus, LMV), qui est transmis par les pucerons se manifeste par des marbrures et des mosaïques plus ou moins marquées ainsi qu'un feuillage cloqué, gaufré, enroulé et plus découpé. De nombreuses variétés de laitue sont tolérantes au virus de la mosaïque de la laitue symbolisé par IR : LMV : 1.
Le Virus du rabougrissement buissonneux de la tomate (Tomato bushy stunt virus, TBSV) se manifeste par un feuillage fortement rabougries avec des nécroses foliaires puis un dépérissement progressif des plantes. Ce virus est transmis par le sol et l'eau. La Haute Résistance (HR) à ce virus est symbolisé par HR : TBSV.
Le champignon Fusarium oxysporum f. sp. lactucae (Fol) peut s'attaquer aux plantules en pépinière et aux plantes adultes : jaunissement et flétrissement des feuilles, altération des racines (couleur brunes). La croissance de certaines plantes peut être réduite et la pomaison ne pas avoir lieu. La Résistance Intermédiare (IR) à ce virus est symbolisé par IR : Fol.